Les ambitions dans l’hydrogène du constructeur automobile sud-coréen sont
considérables. Il en est avec le japonais Toyota le précurseur et le pionnier. La première
voiture à hydrogène commercialisée dans le monde l’a été dès 2013 par Hyundai. Il
s’agissait de la ix35. Elle a été remplacée depuis par la Nexo, la voiture à pile à
combustible et à hydrogène la plus évoluée, avec la Mirai de Toyota.
Des voitures et des camions à hydrogène
Nous avons testé une Nexo il y a quelques mois dans Transitions & Energies (voir la
photographie ci-dessus). Il s’agissait du même véhicule de série que celui utilisé par
l’explorateur suisse Bertrand Piccard pour battre à la fin de l’année dernière le record
d’autonomie d’un véhicule à hydrogène. Il avait parcouru 778 kilomètres avec un seul
plein des réservoirs et il restait encore une autonomie théorique de 49 kilomètres.
Hyundai est aussi le fournisseur de l’expérimentation en cours en Suisse d’une flotte de
camions fonctionnant à l’hydrogène. Les camions utilisés de 18 tonnes (34 tonnes avec
une remorque) sont des Hyundai H2 xCIENT. Ils sont équipés d’une chaîne de traction
alimentée par deux piles à combustible d’une puissance de 95 KW chacune, connectées
en parallèle, ainsi que sept réservoirs d’une capacité de stockage de 35 kilos
d’hydrogène. L’autonomie d’un plein est de 400 km.
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Enfin, le groupe sud coréen a aussi annoncé il y a quelques jours un partenariat avec le
groupe britannique Ineos. Ce dernier pourrait équiper son futur 4×4 Grenadier qu’il
veut assembler à Hambach en Moselle dans l’ancienne usine Smart d’un groupe
motopropulseur à hydrogène fournit par Hyundai. Ineos est un géant de la chimie et de
la pétrochimie.
La Corée du sud a fait le choix de l’hydrogène avant l’Allemagne
et la France
Et donc après s’être doté d’une marque de luxe, Genesis, et d’une autre pour ses
véhicules électriques à batteries, Ioniq, Hyundai a créé sa marque de véhicules à pile à
combustible à hydrogène, HTWO, Il s’agit tout simplement du symbole de l’hydrogène,
H2, verbalisé et qui devient HTWO en le prononçant à l’anglaise.
Il s’agit évidemment et avant tout de marketing. Mais il s’inspire de la réussite de Tesla,
marque qui fabrique exclusivement des véhicules électriques à batteries et a contribué à
en changer dans le monde l’image et le marché. Par ailleurs, HTWO entend prendre une
part importante à la stratégie énergétique de la Corée du sud qui, bien avant
l’Allemagne et la France, a fait le choix de l’hydrogène. Trois villes nouvelles
entièrement alimentées en énergie par de l’hydrogène doivent voir le jour en Corée du
sud dans les prochaines années.
L’hydrogène servira à la climatisation, le chauffage, la fourniture d’électricité et
l’alimentation des équipements et des véhicules assurant le transport. Les trois villes
utiliseront exclusivement des véhicules alimentées par des piles à combustibles
fonctionnant avec de l’hydrogène que ce soit pour les transports publics, notamment les
bus, ou individuels, les voitures. Des stations de recharge d’hydrogène seront installées
dans toutes les stations de bus et dans tous les parkings. Cette décision est la première
étape d’une stratégie très ambitieuse visant à assurer 10% de l’énergie de toutes les
villes du pays par de l’hydrogène d’ici à 2030 et de passer à 30% en 2040.
BR 18/12/20